Skip to content

Wa ! Fa ! La !

Les ouvrants actifs

Présentation

WA, FA et LA sont trois concepts brevetés pour ouvrants à hautes performances acoustiques.

Ces concepts intègrent des haut-parleurs ultra-compacts, développés par Fraunhofer IBP, partenaire de TechnoFirst. Leur volume réduit (10 fois inférieur à celui d’un haut-parleur classique) permet de simplifier l’intégration dans l’ouvrant et de limiter :
  • Le poids de la solution ;
  • Son encombrement ;
  • La consommation électrique du traitement électronique du bruit basse fréquence ;
  • Et le coût de ces solutions.
WA Fa La ouvrants actifs par TechnoFirst

Wa

Double vitrage actif :

WA est un système acoustique correctif à destination des doubles vitrages thermiques. En effet, ces derniers souffrent intrinsèquement de faiblesses en matière d’isolation phonique.

Le saviez-vous ?
Le double vitrage est initialement conçu et optimisé pour l’isolation thermique et présente des performances d’isolation acoustique inférieures à celles d’un simple vitrage d’épaisseur totale équivalente. Un double vitrage présente naturellement une perte de performance en basse fréquence. WA apporte une correction dans cette zone afin d’atteindre des performances d’isolation acoustique équivalentes à celles d’un simple vitrage.

WA intègre un traitement électronique dans la menuiserie d’une fenêtre à double vitrage. A cette fin, TechnoFirst a développé un actionneur spécifique à cette application : le haut-parleur linéaire. Ce dernier, associé aux capteurs intégrés dans le cadre de la fenêtre et à un contrôleur électronique, permet de produire un contre-bruit à l’intérieur de la lame d’air. Ce contre-bruit permet d’atténuer efficacement les bruits basse fréquence, contrairement à un double vitrage classique.

WA permet d’améliorer significativement les performances d’isolation acoustique des fenêtres à double vitrage.
Performances : jusqu’à 35 dB
Bande de traitement électronique : [20 – 400] Hz

*Par exemple, un simple vitrage de 8mm possède un indice d’affaiblissement de 35dB, alors que celui d’un double vitrage de 4/12/4 (mm verre/air/verre) n’est que de 30dB, qui n’atteint même pas les performances d’un simple vitrage de 4mm !

Fa

Fenêtre actif :

FA est un nouveau concept de fenêtre coulissante permettant d’ouvrir sa fenêtre sans subir les nuisances sonores provenant de l’extérieur.
Pour cela, TechnoFirst exploite la complémentarité de deux traitements : électronique et passif. Cette association permet d’obtenir une atténuation du bruit jusqu’à 25dB.

Le saviez-vous ?
Le traitement passif consiste à disposer des matériaux absorbants au voisinage de l’ouverture. Les bruits moyenne et haute fréquence sont absorbés lors de leur passage. Le traitement électronique permet quant à lui d’atténuer les basses fréquences. L’intégration de capteurs et de haut-parleurs ultra-compacts (conçus par Fraunhofer IBP pilotés par un contrôleur permet la génération du contre-bruit.

FA rend ainsi possible la ventilation naturelle d’une pièce tout en conservant une isolation phonique élevée.
Performances : jusqu’à 25 dB
Bande de traitement électronique [20 – 500] Hz

La

labyrinthe actif :

LA est un système permettant la ventilation naturelle d’une pièce en minimisant l’intrusion des pollutions (sonores et atmosphériques) provenant de l’extérieur.

Le saviez-vous ?
Il faut aérer tous les jours les pièces à vivre pour évacuer les vapeurs des matériaux. Or aérer c’est souvent respirer de l’air pollué et les particules des gaz d’échappements.
TechnoFirst propose de placer un labyrinthe au niveau de l’ouverture de la fenêtre composé d’un ou plusieurs conduits permettant la circulation de l’air. Chacun de ces conduits intègre un traitement électronique et un filtrage anti-pollution. Ceci permet d’atténuer le bruit sur toute la bande audible et de limiter l’intrusion de particules polluantes.

Le traitement électronique est constitué d’un haut-parleur ultra-compact (conçu par Fraunhofer IBP) et de capteurs reliés à un contrôleur produisant le contre-bruit qui va atténuer les basses et moyennes fréquences.
Le système LA est ainsi en mesure de réduire le niveau sonore jusqu’à 30 dB par rapport à une fenêtre classique entrouverte.
Performances : jusqu’à 30 dB
Bande de traitement électronique [20 – 1700] Hz.